Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une fosse septique endommagée doit être couverte par l’assurance
information fournie par Le Figaro 15/01/2022 à 07:00

(Crédits photo : Flickr - Soil Science )

(Crédits photo : Flickr - Soil Science )

La justice a condamné un assureur qui refusait de prendre en charge les réparations d'un réseau d'assainissement, endommagé par des intempéries.

Un assureur ne peut pas soutenir que l'installation d'assainissement ne ferait pas partie du bâtiment d'habitation assuré, a jugé la Cour de cassation. Elle constitue en effet un élément indissociable du bâtiment principal et sans elle il serait impropre à l'usage d'habitation.

Revenons-en aux faits. Un habitant a souscrit auprès d'un assureur un contrat d 'assurance comportant la garantie «inondation», pour sa maison. De fortes précipitations ont inondé le terrain de cet habitant, détruisant notamment la fosse septique. L'assureur a alors refusé de prendre en charge les réparations du réseau d'assainissement individuel endommagé par les intempéries en invoquant les détails des clauses du contrat et l'habitant en question l'a assigné en justice, afin qu'il paie l'indemnité d'assurance.

Un réseau indissociable du bâtiment principal

L'assureur déclarait garantir le bâtiment principal habité, dans ses parties exclusivement réservées à l'habitation, ainsi que quelques installations précisément énumérées comme l'installation de chauffage, les revêtements de murs, les vérandas, etc. Et selon lui, l'installation d'assainissement, étant notamment située à l'extérieur, ne répondait à aucune de ces catégories selon les termes clairs et précis du contrat.

Cependant, a jugé la Cour de cassation, pour rejeter ce raisonnement, dans un arrêt rendu le 16 décembre 2021 , ce réseau est indissociable du bâtiment principal puisque, s'il n'existe pas, le bâtiment est impropre à l'usage d'habitation. Pour la Cour, le contrat d'assurance ne peut pas faire des distinctions subtiles entre les parties d'un bâtiment qui seraient assurées et d'autres qui ne le seraient pas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires